Expertises

Les prérogatives économiques du CE M&T permettent aux élu-es de voter des expertises sur tous les domaines. Elles aident les élu-es dans la compréhension des orientations et choix de l'entreprise, leur permettant ainsi d'émettre des avis motivés. Les expertises peuvent être liées à un dossier de consultation présenté par l'entreprise (ex : une fusion d'établissements) ou dite « libre » sur un sujet déterminé par les élu-es. Elles sont financées en tout ou partie par le budget des activités économiques et professionnelles du CE.

 

Expertise en cours : la sous-traitance

Constat

Depuis plus de 10 ans, les représentants du personnel constatent un développement très important de la sous-traitance touchant tous les métiers. Outre les effets sur la réduction de l'emploi cheminot, l'externalisation des missions de maintenance a entrainé :

  • Une perte des savoir-faire issus pourtant d'une longue histoire ;
  • La diminution du parc de matériels nécessaires à l'exercice de nos missions ;
  • Des problèmes de qualité et de sécurité dans l'exécution des chantiers sous-traités.

Ce développement impacte nos cœurs de métier, nous accompagnons et contrôlons l'activité des sous-traitants au risque de perdre nos savoir-faire sur le terrain. La direction explique le développement de la sous-traitance en raison notamment de coûts inférieurs. Pourtant, cette question reste à démontrer : les exemples ne manquent pas de chantiers où les cheminots doivent reprendre les travaux, ce qui est rarement comptabilisé. Cette politique de sous-traitance ne semble pas avoir de limite. Les élus du CE M&T considèrent qu'il existe un autre modèle de gestion visant :

  • A maintenir un haut niveau de compétences compatible avec les exigences de qualité et de sécurité des circulations ;
  • La maitrise de la chaine de production via la réinternalisation des charges de la sous-traitance ;
  • L'amélioration des conditions de travail ;
  • La maitrise et l'efficacité des dépenses publiques.

Explication de la phase 1

Le recours croissant à la sous-traitance, le bienfondé de son modèle économique et l’impact sur la sécurité de circulations et des personnes.

Analyse des modes de production

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L'état du réseau

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Focus sur les EIV et l’état du parc de machines-outils.

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Les évolutions des métiers de l’encadrement liées au pilotage des prestataires.

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