Agent Voie

Les opérateurs voie garantissent le bon état des voies ferrées pour offrir des conditions de circulation sûres.

Pour cela, ils interviennent en équipe sur les différents composants de la voie (rails, traverses, appareils de voies, ballast,) en menant différentes opérations : de surveillance (tournées, vérifications), d’entretien (opérations de nivellement, changement de rail et de traverses, consolidation d’attaches...) et de modernisation (chantiers de renouvellement des voies). Ils interviennent également aux abords des voies (entretien des pistes et maîtrise de la végétation) et assurent l’entretien des passages à niveau ainsi que leur reprise de gardiennage.
Ils organisent la sécurité des chantiers, la protection du personnel de la voie, y compris des autres métiers de l’équipement, et peuvent surveiller les travaux des entreprises extérieures. Ils assurent l’astreinte en roulement.

AGENT D’ACCOMPAGNEMENT DES TRAINS DE TRAVAUX

Ces opérateurs forment et accompagnent les trains de travaux sur les chantiers et sont aussi chargés de la manœuvre de ceux-ci. Ils accompagnent si besoin les trains de service (2e agent en cabine). Ils assurent le tri, la formation et la desserte des wagons sur les chantiers et ils sont garants de leur chargement. Ils réalisent des manœuvres d’aiguillage ainsi que des opérations d’attelage sur les wagons. Ils effectuent des opérations de sécurité sur les wagons ainsi que sur le train.

Par sa volonté d’externaliser des pans entiers de nos métiers l’entreprise a confié, ce qui était hier le cœur de métier, à des entreprises privées. L’annonce des circulations en est l’exemple flagrant. Les restructurations incessantes justifiées le plus souvent par des collectifs de travail trop petits et le peu d’embauches dans les métiers de la voie ont largement contribué à, une augmentation sans précédent de la taille de nos parcours et une dégradation des conditions de travail.

Reportage photos

Bientôt vos photos ici !

Votre comité d'établissement Maintenance et Travaux, organise un grand concours photos libre et gratuit jusqu'en juin 2018.
Il s'agit de mettre en avant les gestes de nos métiers à travers le travail de l'Homme et sa valorisation.

Voir les modalités et le règlement.

Pour le CE M&T, l’intérêt des travailleurs passe par :
  • La mise en place d’équipes avec des unités d’affectations de proximité composées d’un effectif minimum de 10 agents
  • La dotation d’outillage adapté et moderne affecté aux brigades permettant l’entretien du réseau ferroviaire et l’amélioration des conditions de travail des agents de la voie
  • L’Entretien des pistes et abords, le déneigement des quais, par les brigades Voie pour la sécurité du personnel et des circulations