Caténaire

Ces opérateurs assurent la surveillance, l’entretien et la modernisation des installations caténaires (équipements des lignes électriques aériennes, 1 500 et/ou 25 000 Volts, assurant l’alimentation des trains).

Ils contribuent aux travaux de renouvellement ou de création d’installations caténaires et assurent la protection des chantiers. Ils assurent l’astreinte en roulement et sont amenés à intervenir en cas de dépannage (ex : disjonction, rupture caténaire, etc…). Ils peuvent superviser, sur les chantiers, les travaux réalisés par des entreprises extérieures.

La maintenance se décompose en deux parties : la maintenance préventive (systématique, conditionnelle) et corrective. S’ajoute à cela la partie travaux et investissements. Le contenu du métier se modifie dangereusement par une très forte utilisation des agents caténaires en tant qu’agents S11 qui entraine des risques de perte de repères techniques et de connaissances des installations. Le déploiement d’engins caténaires n’a apporté aucune plus-value pour la maintenance et les conditions du travail principalement réalisé de nuit.

Reportage photos

Bientôt vos photos ici !

Votre comité d'établissement Maintenance et Travaux, organise un grand concours photos libre et gratuit jusqu'en juin 2018.
Il s'agit de mettre en avant les gestes de nos métiers à travers le travail de l'Homme et sa valorisation.

Voir les modalités et le règlement.

Pour le CE M&T, l’intérêt des travailleurs passe par :
  • Que la conception, la construction et la maintenance des engins soient ré-internalisées dans nos EIV.
  • Une formation adaptée à l’évolution des techniques.
  • Des équipes d’astreinte à 5 agents minimum.
  • Des engins qui correspondent aux besoins des caténairistes, adaptés à l’amélioration de leurs conditions de travail et à l’environnement du terrain.
  • Maintien des missions de sécurité dans les équipes territoriales.
  • Une formation intégrale sur tous les types de caténaires de chaque parcours.