Ligne télécom

Les opérateurs effectuent la maintenance préventive des lignes (lignes aériennes et souterraines de télécommunications, de signalisation ou d’énergie électrique ; filets détecteurs de chute de rochers) afin de garantir leur état de marche.

Ils réalisent la maintenance corrective des lignes (diagnostic et dépannage) afin de minimiser l’impact sur les circulations ferroviaires.
Ils organisent la sécurité des chantiers, la protection du personnel et peuvent surveiller les travaux des entreprises extérieures. Ils peuvent être amenés à participer à la réalisation de chantiers de travaux.
Ils assurent l’astreinte en roulement et sont ainsi amenés à intervenir n’importe quand en cas de dépannage urgent.

Ces agents sont répartis dans les ASTI et ESTI. Les agents LT ont vu leur métier évoluer avec l’arrivée de la fibre optique et la disparition progressive des lignes aériennes.
Le faible effectif de cette spécialité doit nous interpeller au regard du déploiement important de la fibre optique dans l’entreprise.
Leur rôle ne doit pas se cantonner comme souvent à la simple surveillance, mais bien à la réalisation des travaux qui revaloriserait les métiers du LT. L’évolution des techniques et donc des qualifications professionnelles dans le métier de câblier n’est pas à démontrer. Pour autant les déroulements de carrière n’ont pas été révisés. Les effectifs, la formation, la reconnaissance des qualifications, quelle organisation, quelle charge de travail, sont au centre des revendications à formuler.

Reportage photos

Bientôt vos photos ici !

Votre comité d'établissement Maintenance et Travaux, organise un grand concours photos libre et gratuit jusqu'en juin 2018.
Il s'agit de mettre en avant les gestes de nos métiers à travers le travail de l'Homme et sa valorisation.

Voir les modalités et le règlement.

Pour le CE M&T, l’intérêt des travailleurs passe par :
  • Des effectifs supplémentaires notamment pour faire respecter des cycles d’astreinte garantissant les temps de repos.
  • Une véritable reconnaissance du métier par une amélioration du déroulement de carrière.
  • Une réelle possibilité d’évolution du métier LT vers les métiers Télécom et les métiers de l’informatique par le biais d’une passerelle interne en lien avec la formation.