Soudeur

Ces agents réalisent des travaux de soudage des rails par aluminothermie ainsi que du rechargement sur les voies ferrées. Ils participent à des opérations de remise en état par soudage à l’arc des rails et des cœurs d’appareil de voie présentant une usure ou des défauts spécifiques.

Ils peuvent également participer à des chantiers de meulage et des dépôts de cordons inoxydables. Dans le cadre de leurs activités, ils sont amenés à utiliser de l’outillage et des engins mécaniques appropriés aux interventions et à conduire des véhicules. Ils assurent l’entretien courant du matériel de détection.

Par une proximité et des compétences spécifiques, ils assurent une efficacité d’intervention où la mise en concurrence entraine des contractualisations de contrats qui remettent en cause des droits sociaux et la qualité du travail. Dans bon nombre d’équipes, nous assistons aujourd’hui à des modifications des charges de travail qui mettent en péril nos emplois, dues en particulier à l’externalisation des tâches de maintenance et de travaux.

Le manque d'effectifs ne doit pas servir de prétexte pour recourir à la sous-traitance.

Reportage photos

Bientôt vos photos ici !

Votre comité d'établissement Maintenance et Travaux, organise un grand concours photos libre et gratuit jusqu'en juin 2018.
Il s'agit de mettre en avant les gestes de nos métiers à travers le travail de l'Homme et sa valorisation.

Voir les modalités et le règlement.

Pour le CE M&T, l’intérêt des travailleurs passe par :
  • Le maintien d’équipes soudure rattachées à des établissements équipement pour réaliser l’ensemble des travaux de soudage par aluminothermie, rechargement à l'arc dans le respect des règles de sécurité ferroviaires.
  • Du matériel moderne et performant adapté pour l’utilisation et le transport.
  • Une véritable reconnaissance par le déroulement de carrière de B vers C dès confirmation de l’agrément de soudeur.
  • L’organisation du travail en binôme systématique pour les soudeurs arc.