Ultrasons

Dans le cadre de la surveillance des voies et de la détection des défauts rails, l’opérateur ultrasons sur le terrain, détecte, identifie et mesure les caractéristiques des défauts internes aux rails.

Il assure la traçabilité des opérations de contrôle ultrasons en étant garant de la qualité technique du travail en détection. Il conseille le Dirigeant d’Unité Voie sur le classement des défauts détectés.

Dans le cadre de ses activités, il est amené à utiliser de l’outillage et des engins mécaniques appropriés aux interventions et à la conduite des véhicules. Il est responsable de l’entretien courant du matériel de détection.
Cette spécialité de contrôle et de maintenance est un élément fondamental pour assurer la sécurité des circulations ferroviaires.

La spécialité ultrasons est une composante entière des compétences de l’équipement permettant d’avoir une véritable maintenance préventive.

L’opérateur ultrasons voie est affecté à un secteur dépendant d’une entité logistique. Il exerce ses activités généralement sur le territoire d’une région, dans le cadre de chantier de maintenance, en liaison avec le personnel des Unités Voies Utilisatrices.

Il est à noter que de plus en plus de DPX sont sur la qualification E. Son vécu professionnel, sa connaissance des hommes et du terrain sont des points d’appui indispensables pour seconder un DPX.

Reportage photos

Bientôt vos photos ici !

Votre comité d'établissement Maintenance et Travaux, organise un grand concours photos libre et gratuit jusqu'en juin 2018.
Il s'agit de mettre en avant les gestes de nos métiers à travers le travail de l'Homme et sa valorisation.

Voir les modalités et le règlement.

Pour le CE M&T, l’intérêt des travailleurs passe par :
  • Une véritable prise en compte de l’activité ultrasons
  • Le maintien des compétences ultrasons dans chaque établissement
  • Des formations adaptées tenant compte des nouvelles technologies